Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coucous
Les Coucous
  • Petit groupe rassemblé par l'envie de faire découvrir (et de continuer à découvrir) le XIIIe siècle à travers l'archerie, la vie quotidienne et l'artisanat. Association localisée sur la Savoie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Agenda 2022

 

 

Agenda 2023

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  11 et 12 février 2023

- et le reste est en construction, même si on peut déjà dire que nos archers seront à Usson et Fort Barraux ;)



Agenda 2022

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  19 et 20 février 2022

Trilogie des Rougemonts, Acte II : les Talents des Rougemont, Aranc (Ain) : du 4 au 7 août 2022

Bridiévale à Brides les Bains (Savoie) : dimanche 21 août 2022




 ... et un petit tour aux tournois d'Usson et de Fort Barraux ;) ...

 

 



31 janvier 2015

Pendant que je tisse (suite)

Pas besoin de métier à tisser pour faire un galon : un baton au bout courbé et des galets peuvent faire l'affaire !

tissage baton N'importe quel point de suspension pourrait aussi être utilisé (barre d'un auvent, haut d'un tréteau)

 

 

 

 

 

Autre réalistation de l'hiver, un galon avec peigne à tisser de 31 trous !début tissage peigne

On s'approche du travail de tissage de tissu.

L'art de ne pas s'emméler les fils au montage et celui de serrer fil de trame de la même manière (ici très sérré).

zoom peigne

Projet à venir, plus "classique" : un galon aux cartes../cartons.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Merci Sophie. C'est plus que ce que j'espérais. Je vais tenter ce diagramme. <br /> <br /> Et ce "métier" est très joli. J'aime beaucoup. Mais je préfère ne pas m'y risquer pour le moment !!!!
Répondre
S
Si votre question porte sur le motif; c'est un diagramme avec 4 cartes à 3 trous (ou 3 fils enfilés sur 4 sur des cartes classiques). 2filsclairs et 1 foncé sur les bords, 2 foncés et 1 clair pour les cartes du milieu. Enfilage ZZ SS. Si la question porte sur le "métier à tisser", les fils sont simplement tendus par le poids de galets. Il faut une certaine habitude pour ne pas s'emmeler les fils si vous augmentez le nombre de cartes. J'espère avoir répondu à votre question.
Répondre
H
Bonsoir. Comment faites-vous le galon qui est sur le bois courbé ? c'est tout à fait ce que je cherche.
Répondre
Publicité