Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coucous
Les Coucous
  • Petit groupe rassemblé par l'envie de faire découvrir (et de continuer à découvrir) le XIIIe siècle à travers l'archerie, la vie quotidienne et l'artisanat. Association localisée sur la Savoie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Agenda 2022

 

 

Agenda 2023

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  11 et 12 février 2023

- et le reste est en construction, même si on peut déjà dire que nos archers seront à Usson et Fort Barraux ;)



Agenda 2022

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  19 et 20 février 2022

Trilogie des Rougemonts, Acte II : les Talents des Rougemont, Aranc (Ain) : du 4 au 7 août 2022

Bridiévale à Brides les Bains (Savoie) : dimanche 21 août 2022




 ... et un petit tour aux tournois d'Usson et de Fort Barraux ;) ...

 

 



17 janvier 2016

Idée de lecture médiévale : Le Roi tué par un cochon

Le roi tué par un cochon, Seuil, Libraire du XXIème siècle

Episode étonnant de l'histoire de France : le roi de France a été tué par un cochon !! On connaissait Henri II et son problème de lance de tournoi, François II son fils et sa tête perdant du pus, Charles VIII et son linteau de porte (et peut être son excrément selon les versions). Toutes ces morts ont eu pour conséquence de voir un nouveau roi sur le trône.

Mais selon Michel Pastoureau, le grand spécialiste de l'histoire médiévale, de la symbolique, de la couleur, de l'héraldique et du cochon !! aucune mort royale n'eut autant de conséquences que celle de Philippe euh..... II, ah non, Philippe II c'est Philippe Auguste. Alors Philippe euh I ah non il s'agit du grand-père... Même au niveau de la numérotation cette mort pose problème. Revenons au commencement.....Chroniques de St Denis, British Library, Royal 16G VI f 309, XIVeme siècle

Le 13 octobre 1031, Philippe, couronné roi depuis 2 ans du vivant de son père Louis VI le Gros, chute de son cheval, et meurt quelques heures plus tard. Donc le roi de France "fls" meurt avant son père et propulse son petit frère, Louis, comme héritier alors que ce dernier s'attendait à passer sa vie dans une abbaye. On n'évoque même pas de l'éventualité de faire des enfants !! Comme quoi le destin ne tient à rien. En ce qui concerne cette succession, le destin tient à un cochon, responsable de la chute royale.

Pour Michel Pastoureau, ce cochon serait à l'origine de la couleur, le bleu, et des symboles comme la fleur de lys choisis par la royauté capétienne. En effet cette mort est suivie d'une succession d'échecs, de déboires pour la royauté française et pour son nouveau roi Louis VII : mort de Louis VI, mariage infructueux avec Aliénor d'Aquitaine, échec de la croisade, divorce et remariage d'Aliénor qui renforce l'ennemi anglais.... Bref pour se purifier du péché originel, la mort du roi par un animal impur, le roi fait appel au pouvoir de la Vierge, qui devient protectrice du royaume.

Un ouvrage est à consulter absolument pour les adeptes du médiéval, des couleurs, des symboles et des cochons. Michel Pastoureau revient longuement sur les interdits concernant cet animal, idolatré lorsqu'il est sauvage (enluminure de droite), diabolisé lorsqu'il est domestiqué (enluminure de gauche). Pour les savoyards, rappelons que Philippe de France est le fils d'Adélaïde (ou Adèle) de Savoie ou de Maurienne selon les auteurs.

Le cochon éboueur, serait ce lui le fautif ?Décembre : hallali du sanglier, les riches heures du duc de Berry

 

Le Roi tué par un cochon, Une mort infâme aux origines des emblèmes de la France ? Michel Pastoureau, 03/09/2015, La Librairie du XXIe siècle, Seuil. 256 pages - 21.00 € TTC

Pralolo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité