Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coucous
Les Coucous
  • Petit groupe rassemblé par l'envie de faire découvrir (et de continuer à découvrir) le XIIIe siècle à travers l'archerie, la vie quotidienne et l'artisanat. Association localisée sur la Savoie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Agenda 2022

 

 

Agenda 2023

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  11 et 12 février 2023

- et le reste est en construction, même si on peut déjà dire que nos archers seront à Usson et Fort Barraux ;)



Agenda 2022

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  19 et 20 février 2022

Trilogie des Rougemonts, Acte II : les Talents des Rougemont, Aranc (Ain) : du 4 au 7 août 2022

Bridiévale à Brides les Bains (Savoie) : dimanche 21 août 2022




 ... et un petit tour aux tournois d'Usson et de Fort Barraux ;) ...

 

 



6 avril 2016

Atelier cuisine d'Avril

Aujourd'hui avec Hélène, nous nous sommes penchées sur la cuisine normande du XIIIème siècle. 

Les sources :

Concernant les ouvrages culinaires, il y a eu peu de publications pendant plusieurs siècles car une grande instabilité politique régnait sur les territoires. Seuls les traités de diététiques tiraient leurs épingles du jeu, la plupart venant du monde arabe et de l’école de Salerne (en actuelle Italie) : leur influence sur les ouvrages culinaires sera grande.

Le XIIIème siècle connaît une explosion des publications :
- 2 ouvrages arabo-andalous qui vont grandement influencer la cuisine italienne et catalane.
- 4 publications pour l’Europe du nord-est : 1 ouvrage danois écrit par un médecin, qui est aussi un herbier et un lapidaire. Au total cela représente environ 35 recettes (fabrication des huiles, les sauces, les mets réalisés avec des œufs et/ou du lait).
- 2 ouvrages anglo-normands  totalement différents dont un subissant une influence arabe
- 2 ouvrages siculo-normand : les légumes sont très présents dans ces ouvrages d’où la question le peuple y avait-il accès (peu probable) ou les auteurs se sont-ils inspirés de la cuisine populaire
- 3 publications françaises : un de diététique et deux de cuisines dans lesquels on retrouve les recettes principales du moyen-âge.

Les festins normands au XIIIème siècle :

L’ordre des festins est le suivant : hors d’œuvre, viande, mets sucrés accompagnés de petits oiseaux, épices de table servies avec des dragées et des gaufres.
Il y a peu voire pas de légumes.
Pour accompagner les plats, il y a la bière (boisson le plus commune), le vin (boisson la plus prestigieuse) ainsi que le cidre et l’hydromel.
A partir du XIIIème siècle, et dans toute l’Europe, les règles des festins se fixent.; Un cérémonial se met en place ainsi que des règles de courtoisies. De nouvelles fonctions pour le service à table sont créées. Une distinction table haute/ table basse se fait (la qualité et la quantité des mets diffèrent selon le placement)..

 

Trëve de baratin, maintenant je vous fais saliver:

IMG_9464
Au premier plan, un gâteau tressé, derrière une salade sauce à l'ail et au poivre, des boulettes de poulet qui seront accompagnées d'une purée au lait.. Derrière les boulettes, du chèvre frais à l'ail des ours; et dans le saladier, au fon,d, le dessert : une purée de poires.
Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Purée !! Achètes-toi un trépied !! Ou demande le nouveau carquois de Phallus pour poser l'appareil et faire une photo droite !! Pralolo.
Répondre
Publicité