faucille

Lorsque l'on a la possibilité d'avoir accès à de vieux outils agricoles, on peut ainsi faire comme quelques paysans médiévaux : s'emparer d'un outil pour l'utiliser comme arme !! Mon grand-père ayant été un paysan de montagne, il nous a légué un certain nombre d'outils, encore en état pour certains, et pour d'autres nécessitant un rafraichissement.. Intervient alors le rémouleur !! Mais faut-il encore en connaître un.

Heureusement le mardi et samedi matin, sur le marché de Chambéry, vient le dit-rémouleur et j'ai pu ainsi lui demander quelques remises à neuf. J'ai commencé par une petite feuille de boucher et satisfait du résultat, j'ai prolongé avec une petite faucille, la hache à "tavaillons" que j'utilise pendant les médiévales (et qui aviant bien besoin d"un lifting), deux hachoirs de notre cuisinière (qui devra faire attention à ses doigts : c'est la 1ère fois qu'elle utilisera des couteaux aiguisés !!!).

hache

 

hachoirs

 

 

 

 

 

Et pour terminer, je lui ai apporter une petite fourche à trois dents, édentée. Il me l'a nettoyé, et meulée pour faire disparaître le petit morceau restant. Emmanchée sur un bâton, j'ai ainsi à ma disposition, un outil agricole et une arme de type "lance". Donc conseil à Manche : si tu as sous la main un outil agricole, vérifie si il est compatible, émousse le pour la protection et tu obtiendras ta lance.

fourche 1

fourche 2