Bonjour,

Comme personne n'a l'air de me croire, je me suis lancée dans la confection d'une pochette en laine. Et en voici la confection.

Matériel nécessaire :

  • Du fil de laine ou autre matière,
  • un cadre à tisser lambda, (le peigne cranté n'est pas dépoque mais le tissage rendu oui)
  • une navette,
  • et quelques cartes pour la lanière

1- Montage du fil de chaîne, tissage.

début tissage pochette Le but est de tisser une pièce allongée que je plierai en 3 pour faire rabat + devant + dos pochette.

C'est le plus long - surtout si vous voulez faire une armure de tissage plus compliqué que la toile.

détail tissage toileJ'ai démarré par un tissage toile, puis quelques lignes de sergé pour marquer la limite rabat et dos de pochette, ensuite dos en toile et pour finir le devant losangé .Mais tout est possible ;)

détail tissage losangesLe fil de trame pendant au début à la fin du tissage a été renfilé dans le tissu.

 

 

2 - décrochage de la pièce tissée et finitions des bordures.début de l'insertion des fils de chaine dans le tissage

J'ai simplement noué les fils de chaînes par petits paquets du coté qui deviendra le rabat avant de la pochette.détail nouage fil de chaine pour rabat pochette

Puis renfilé les fils dans le tissage du coté qui sera l'ouverture de la pochette

 

3 - pliage pour visualiser le montage

pliage 1   pliage 2  devant pochette

4 - tissage de la lanière

Le tissage aux cartes permet d'obtenir des lanières très solides, donc pourquoi s'en passer ! J'ai donc posé des fils de chaîne sur mon métier puis passer mon fil de trame dans chaque coté de la pochette avant ét après chaque chaque passage dans la foule.

pochette assemblage lanière aux cartesLe premier coté ne pose pas de problème. Ensuite il faut tisser une bonne longueur de lanière seule, puis finir par l'autre coté de la pochette - c'est là qu'il faut faire preuve d'ingéniosité pour tendre les fils de chaine alors que le début du travail est déjà fixé sur la pochette.coté pochette terminée

Autre difficulté, le sens des cartes : au niveau de l'assemblage, le sens importe peu, par contre la lanière elle-même doit être faite avec des cartes de sens alterné (Z S Z, etc), sinon elle vrille. C'est le cas de la mienne aux endroits où j'ai voulu mettre les cartes dans le même sens - une erreur de débutante !

C'est prêt !

Au final, la pièce est petite et servira surtout à la petite Agathe de 2 ans. Elle pourrait aussi être attachée à ma ceinture.

mesures pochette    pochette finie

Y'a plus qu'à dégoter un grand métier à tisser pour faire une grande besace !!!