Avant de se retrouver sur le site de Babylone à Saint-Julien-Montdenis . 
Pour vous faire patienter , voici les règles et déroulement du tournoi

 

Matériel et tenues:

- arcs autorisés : longbow, flatbow, « bourguignon », turquois ;

 - arcs visuellement "histo-compatibles", en bois, non démontables

 - flèches bois, plumes naturelles, sans encoches plastique

 - Prévoir un jeu de pointes et un jeu de blunts (~ 6 de chaque)

 - tenues historiques durant le tournoi

 - chaussures modernes acceptées pour le parcours du samedi (même s'il sera moins physique que ceux de 2017 !)

  

Samedi 6 juillet - Début des tirs vers 9 heures, fin des tirs vers 18 heures.

 Parcours de 17 cibles :

 L'intégralité du parcours est à réaliser au moins une fois.

 Possibilité de retirer une fois les cibles, dans les limites du temps disponible.

 

A - 6 cibles mousse, avec blason animalier

 - 3 flèches pointes par cible, à tirer toutes du même pas de tir

- deux pas de tir possibles sur chaque cible (score multiplié par deux en prenant le pas de tir le plus lointain)

- distances de tir : entre 5 et 40 mètres selon les cibles

- Points par flèche : 10 (petit tué), 8 (grand tué), 5 (blessé)

B - 6 cibles animalières « 3D »

- 2 flèches pointes par cible, à tirer toutes du même pas

 - 2 pas de tir possibles sur chaque cible (score multiplié par deux en prenant le pas de tir le plus lointain)

 - 5 petits animaux, à tirer entre 5 et 15 mètres ; 1 biche, à tirer entre 10 et 25 mètres

 - Points par flèche : 10 (tué), 5 (blessé)

 

C - 5 cadres, munis d'un sac ; l'objectif est de tirer dans le sac et que les flèches restent dans le sac

 - 3 flèches blunt par cadre, possibilité de changer de pas de tir

- 2 pas de tir sur chaque cadre (score multiplié par deux en prenant le pas de tir le plus lointain)

- distances de tir : entre 10 et 40 mètres

 - Points par flèche : 10 si la flèche reste dans le sac, 5 si elle ressort du sac ou si elle touche le cadre

 

TOTAL MAXIMUM SUR LE PARCOURS : 900 pts

 

Dimanche 7 juillet

A - Matin : tir aux marques

- 3 flèches pointes par volée ;

- tir tendu interdit (la flèche doit planter en faisant un angle entre 50 et 90°)

 - 4 marques, situées entre 50 et 150 mètres des tireurs

 - une corde à nœuds distants d'un mètre permet de marquer les points

 - Points par flèche : 50pts (1er nœud), 30pts (2ème nœud), 20pts (3ème nœud), 50pts (4ème nœud)

 

TOTAL MAXIMUM SUR LES MARQUES : 600 pts

B - Après-midi : petits tirs ludiques et autres épreuves à la con

Pour tous les tirs : 2-3 flèches pointes ou blunt

 - « tir aux hyènes », de 0 à 50 points

 - « qui perd, gagne ! », de 0 à 30 points

 - « tir du Crotale, ou du Puceau », de 0 à 30 points

 - « tir de l'Absent » ou le « retour de la Joconde », 30 points maximum

 - « Guillaume Tell », de -15 à 50 points

 - « il y a quelque-chose qui cloche », de 0 à 50 points

 - « miroir, mon beau miroir... », de 0 à 30 points

 - « tir Hobbit aux bites », de 0 à 30 points

 - « épreuve du Fayard » (tir de rapidité pour lequel il faudra tirer un maximum de flèche dans un temps imparti)

 - « tir aux hyènes 2 », de 0 à 50 points

 - « épreuve du Fayard inversée », de -30 à 50 points

 - « l'ours et p'tit lapin », de 0 à 30 points

 

TOTAL MAXIMUM SUR LES EPREUVES : 430 pts + score de l'épreuve du Fayard

 - Une épreuve particulière, qui ne compte pas dans le tournoi, en espérant que vous en compreniez le règlement : " le tir du Pralolo " ou "tir gallois" (et ça, c'est très, très à la con...)

 
Fin des tirs vers 17 heures, remise des prix dans la foulée