Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coucous
Les Coucous
  • Petit groupe rassemblé par l'envie de faire découvrir (et de continuer à découvrir) le XIIIe siècle à travers l'archerie, la vie quotidienne et l'artisanat. Association localisée sur la Savoie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Agenda 2022

 

 

Agenda 2023

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  11 et 12 février 2023

- et le reste est en construction, même si on peut déjà dire que nos archers seront à Usson et Fort Barraux ;)



Agenda 2022

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  19 et 20 février 2022

Trilogie des Rougemonts, Acte II : les Talents des Rougemont, Aranc (Ain) : du 4 au 7 août 2022

Bridiévale à Brides les Bains (Savoie) : dimanche 21 août 2022




 ... et un petit tour aux tournois d'Usson et de Fort Barraux ;) ...

 

 



15 août 2019

Une passion qui ne tourne pas rond (2)

En rencontrant des tourneurs sur bois et producteurs de toupies, on voit des styles, des modèles pas tous différents, et l'envie de voir ce que chaque tourneur sur bois était capable de faire m'a pris.

Premier défi : la toupie qui ne tombe pas.

J'avais en ma possession plusieurs toupies sur socle celles de Raymond Cressend et celle de Jacques Neyret qui avait l'avantage de rester sur son socle. Lors d'une énième fête artisanale de Pralognan, un troisième tourneur entra (sans le savoir) dans mon jeu, Matthieu Thézan. Il proposait une bouteille en bois tournée, contenant une toupie qui se bloquait sur le goulot. Achetée, montrée à Raymond et l'année suivante (je souhaite en être l'origine), la toupie turbo ne tombait plus.

toupies qui ne tombent pas

De gauche à droite : Neyret - Thézan - Cressens

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième défi : la toupie de doigt

Vous avez un doigt, vous avez une (bonne) toupie, faites tourner sur l'index de préférence. C'est Jacques Neyret qui me l'a fait découvrir, il les avait réalisé pour s'amuser. A peine plus grosse qu'une pièce de deux euros, elles ont l'avantage  de lancer de vrais défis d'équilibre, poussant parfois certains ados à délaisser pendant 20 minutes leur téléphone. L'année suivante de la découverte, Jacques en avait faite une plus grosse mais pas finie. J'ai insisté et je l'ai eu !

toupie doigt Jacques Neyret La quatrième petite est dans le sac de ma femme. Sur la grosse on distingue les trous pour l'équilibrage.

 

 

 

 

 

 

Lors d'un toutoupies doigt Robin de la vignousernoi d'archerie, le doyen Robin de la Vignouse me dit que lui aussi tourne et fait des toupies de doigts. Ni une ni deux en voilà 4 de commander relativement volumineuses.

Et là commence le défi !! Deux semaines plus tard, je présente la plus petite à Raymond Cressend. Et au bout d'un quart d'heure, bien que considérée comme pas jolie donc immontrable, il m'avait sorti une nouvelle toupie de doigt, sa première.

toupie doigt raymond cressend

 

Plus sphérique que celle de Robin, elle peut également être accélérée par les petits trous des côtés.

 

 

toupie doigt clément peyron 1-1Et cet été, direction Montcuq, un jeune menuisier, Clément Peyron, en démonstration. Je lui montre les deux toupies, celle de Robin, celle de Raymond. Il ne connaissait pas et ni une ni deux, il relève le défi avec du buis.

La forme est encore différente, plus comme une cloche à fromage. Cela je ne l'ai pas !! Je l'ai laissé pour que Clément puisse montrer ce qu'il sait faire, et elle a été achetée par la marchande de pralines, fan de toupies !!

 

Alors Clémtoupie doigt Clément Peyron 2-1ent en a tourné une deuxième en noyer ! Plus proche de la clochette mais chouette quand même.

Après ces expériences, la quête continue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité