Notre tournoi est désormais terminé. Il s'est déroulé avec brio du 8 au 9 juillet 2017. Le repas était superbe, les parcours terribles et la bonne humeur au rendez vous.

Et surtout, surtout, surtout, on remercie toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte et nous ont aidés !

Cette page est laissée en ligne à titre indicatif, si certains voudraient se rafraîchir la mémoire ou regrettent de n'être pas venu ... en attendant un nouveau tournoi !

 


 

Message du Troubadour passé le 1er jour de l'Août 2017 nous conter les exploits du tournoi

 

Les 8 et 9 juillet, les Coucous ont eu la joie d'organiser leur premier tournoi d'archerie médiévale.  Le cadre était idyllique et champêtre, puisque nous étions à 1500 mètres d'altitude, dans les alpages de la ferme des Brebiquettes à Montdenis. Nous avons eu le plaisir d'accueillir une quarantaine de médiévistes passionnés, dont une vingtaine d'archers.

DSCN0325


Tous ont eu le loisir d'apprécier le paysage d'un cirque glaciaire surplombant la vallée de la Maurienne et de s'émerveiller sur la variété des fleurs et des papillons qui nous entouraient. Ils ont pu aussi apprécier la voracité des fourmis locales...

DSCN0107

Le vendredi soir, un banquet "retour de Croisade" a été proposé à nos invités et aux habitants de Montdenis qui souhaitaient venir. Les mets ont été concoctés brillamment par "Les Délices de Sahri", un excellent traiteur local. Cela a tout de suite lancé le tournoi dans une ambiance dynamique et positive.

DSCN0282        DSCN0310

Côté tir, Phallus Ailé s'est fait plaisir en proposant quatre parcours thématiques dans les bois qui entourent les prés : chasse, campagne, 3D et sacs. Les archers ont eu à affronter des cibles bien techniques, en contre-haut, en contre-bas, en travers, perdues dans les arbres, à des distances variées (de 10 à 45 mètres). Ils ont eu à affronter une autre difficulté locale : l'absence de zone plate à cette altitude. Ils leur a fallu crapahuter dans les bois, monter, descendre, remonter, redescendre, re-remonter, re-redescendre...

DSCN0103DSCN0290

 

Autant dire que le samedi soir, tous étaient bien fatigués ! Sachant qu'en plus de tout cela, juste pour assurer la digestion après le déjeuner, nous avons improvisé l'épreuve dite du "déménagement de la zone de banquet des prés vers la grange de la ferme à cause de l'orage qui menace..."

Heureusement, pour revigorer tout ce petit monde, Dame Sophie a organisé un banquet qui a été unanimement apprécié. Le menu était magnifique, tant sur le plan visuel que gustatif. L'arrivée du coq heaumé fut saluée d'une vive ovation.

DSCN0253      DSCN0225

 

 

Les convives ont su donner de la voix, à l'image de Simon de Montfort qui a déclenché l'hilarité générale.

Le lendemain fut moins physique, au grand soulagement des archers aux jambes lourdes et pour certains à la gueule de bois... Quelques tirs aux marques pour commencer, puis de petites épreuves plus ou moins farfelues et improvisées.

DSCN0317DSCN0277

A l'issue du tournoi, le vainqueur fut l'inévitable Fayard, talonné de peu par un Orso qui fit une belle remontée. La meilleure femme fut Wilhemine et la meilleure jeune Aliénor (pour la plus grande joie de son père qui peut aussi s'enorgueillir de voir son fils second !). Naturellement, les Brame-Farine sont repartis avec les fromages de la meilleure équipe (à la longue, ils finiront par avoir du mal à rentrer dans leurs tenues !). Quant aux Archers du Bailli, ils ont reçu le "Prix de ceux qui viennent du plus loin" (Belgique, tout de même !).

DSCN0360DSCN0376

DSCN0383DSCN0388

Nous remercions tous ceux qui sont venus participer et nous aider à organiser ce tournoi. Nous espérons bien vous retrouver l'année prochaine !)

Phallus Ailé

Classement général



Rang

Archer

Compagnie

Score

H

F

J

1

Fayard

Brame-Farine

771

1

 

 

2

Orso

Brame-Farine

738

2

 

 

3

Namkaï

Les Archers de l'Hippocampe d'Argent

572

3

 

 

4

Claude le Bon

Les Archers du Bailli

565

4

 

 

5

Taillefer

Les Francs-Compaings

547

5

 

 

6

Wilhemine

Les Lames du Dauphiné

537

 

1

 

7

Caracole l'Enlumineur

Brame-Farine

491

6

 

 

8

Aguirre

Les Lames du Dauphiné

490

7

 

 

9

Manche

Les Coucous

481

8

 

 

10

Goupil

Les Coucous

463

9

 

 

11

Aliénor

Les Coucous

426

 

 

1

12

Truc Muche

Les Archers du Bailli

305

 

2

 

13

Simon de Montfort

Les Compagnons de Simon

300

10

 

 

14

Hélène

Les Coucous

277

 

3

 

15

Arthur

Les Coucous

269

 

 

2

16

Ansgarde

Les Lames du Dauphiné

265

 

4

 

17

Alix de Montmorency

Les Compagnons de Simon

261

 

5

 

18

Philaé

Les Archers de l'Hippocampe d'Argent

215

 

6

 

19

Lisa

 

170

 

7

 

20

Deny de Montdenis

 

63

11

 

 

21

Mimeline

De Fil en Epée

45

 

8

 

N.B. : à droite, les Classements Hommes, Femmes, Jeunes.

 

 

 


Saint Julien Mont Denis, annonce faite le 7 ème jour de 2017

 

Affiche        Oyez ! Oyez !

 

 

 

     Les Coucous ont le plaisir d'organiser leur premier tournoi d'archerie médiévale les 8 et 9 juillet 2017. Il se situera dans les hauteurs de Saint-Julien-Montdenis en Savoie. Nous serons accueillis par les charmantes propriétaires de la ferme des Brebiquettes. Comme vous pouvez le constater sur les photographies, le cadre sera champêtre, à 1500 m d'altitude.

 

000918_Montdenis_dCasMas_5 

 

 


Saint Julien Mont Denis, le 8ème jour de juin

Dernières précisions avant le jour J :

 

 

Archers, je vous salue !

 

A une semaine du tournoi des Coucous à Montdenis, il est temps de vous donner quelques précisions.

 

1/ Itinéraire

 

  Pour ceux qui emprunteront l’autoroute, il faudra sortir à Saint-Jean-de-Maurienne. De là, suivre la direction Saint-Michel-de-Maurienne/Modane/Italie. Le village de Saint-Julien-Montdenis se situe à une petite dizaine de kilomètres. Au rond-point, prendre à gauche (direction Villard-Clément et Montdenis). A partir de là, il suffira de suivre les flèches (voir photos). A partir du rond-point, comptez 20-30 minutes de route de montagne étroite et sinueuse. Vous la suivrez jusqu’à son terme, au niveau de la ferme des Brebiquettes. Si vous avez besoin d’essence, vous avez la station d’Intermarché à la sortie de l’autoroute (la moins chère de la ville !).

 

Coordonnées GPS : 45°17'05.79"N   6°24'32.36"E

 

2/ Installation du camp

 

  Pour ceux qui viendront s’installer dès le vendredi 7 juillet, nous serons présents sur le site à partir de 14 heures. Inutile de prendre trop d’affaires, car je vous rappelle que le terrain est loin d’être bien plat… La mairie nous prête des tables pour les banquets. Ce serait bien que vous veniez avec des bancs ou autres tabourets… On aurait pu emprunter de magnifiques chaises à dossier en plastique, mais ça faisait pas top !)

 

  Côté cuisine, nous vous invitons à privilégier des mets froids pour samedi et dimanche midi. On peut commander du pain (on a un boulanger qui fait du bio traditionnel plutôt bien), mais il faut nous prévenir un peu à l’avance. Nous prévoyons de quoi faire du café. Si certains ont besoin de faire chauffer des choses, nous mettons à votre disposition notre boîte à feu et des ustensiles de cuisine. Pour préparer le banquet, nous avons prévu une stère de bois. Si certains veulent faire un peu de feu, on devrait quand même pouvoir trouver quelques bûches.

 

  Côté douches, nous pensions pouvoir disposer des vestiaires du club de foot local, mais ils ont décidé d’organiser un tournoi ce week-end. Alors nous partirons sur des douches solaires. Le terrain étant orienté sud-sud-est, le chauffage des poches d’eau ne devrait pas poser problème. Nous en avons quelques-unes, n’hésitez surtout pas à apporter les vôtres !)

 

3/ Banquets

 

  Côté banquets du vendredi et du samedi, ils débuteront à 20 heures. Nous comptons sur Namkhaï et sa flute, ainsi que sur vos voix, pour l’égayer !). Tenue libre le vendredi, médiévale le samedi.

 

 

4/ Tournoi

 



Jour

Horaires

 

Vendredi 7/7

18h30

Ouverture du greffe

Samedi 8/7

9h – 12h

Parcours

 

14h – 18h

Epreuves surprise



Dimanche 9/7

9h – 12h

Parcours

 

14h – 15h30

Epreuves surprises

 

16h

Remise des prix

 

 

Bien prévoir des flèches pointes et des flèches blunts (pas forcément flu-flu), au moins 6 de chaque (on ne sait jamais, des fois les pierres et les arbres sont un peu capricieux !)

 

Parcours et épreuves

 

Pour chaque cible des parcours, 3 pas de tir sont prévus (facile, moyen, difficile). Un coefficient multiplicateur du score en cible est attribué à chaque niveau (facile : score en cible X1, moyen : score en cible X2, difficile : score en cible X3). Cela permettra aux archers d’avoir des tirs adaptés à leur niveau et d’établir un peu de stratégie… Cela permettra aussi de bien réviser nos tables de multiplication !)

 

Pour les parcours, compte-tenu du caractère pentu de certains passages, il semble raisonnable d’accepter des chaussures modernes pour ceux qui le souhaiteraient.

 

Parcours cadres : la cible est un cadre muni d’un sac (4 cadres au total). 3 flèches blunts sont à tirer par cible, possibilité de changer de pas de tir (penser à indiquer pour chaque flèche le coefficient multiplicateur choisi : X1, X2 ou X3). 10 points si la flèche reste dans le sac, 5 points si elle touche la cible mais ne reste pas dans le sac, 0 à côté. 90 points maximum par cible. 360 maximum sur le parcours. Distances possibles : ça passe tranquille à 50 mètres !)

 

Parcours chasse : 4 cibles de Tir Nature. 3 flèches à tirer par cible, mais obligation de rester au même pas de tir pour les 3 flèches (coefficient multiplicateur X1, X2 ou X3). 10 points par flèche dans la petite zone tué, 8 points par flèche dans la grande zone tué, 5 points par flèche dans la zone blessé, 1 point par flèche en dehors de l’animal mais dans le blason, 0 à côté du blason. 90 points maximum par cible, 360 points maximum sur le parcours. Distances possibles : jusqu’à 40 mètres.

 

Parcours 3D : 6 animaux 3D à tirer. 1 flèche à tirer par cible, depuis l'un des trois pas de tir (coefficient multiplicateur X1, X2 ou X3). 10 points par flèche dans la petite zone tué, 8 points par flèche dans la grande zone tué, 5 points par flèche dans la zone blessé, 1 point par flèche en dehors de l’animal mais dans le blason, 0 à côté du blason. 90 points maximum par cible, 360 points maximum sur le parcours. Distances possibles : plus courtes que pour le parcours chasse, mais animaux plus petits…

 

Parcours « campagne » : 4 cibles à tirer. 3 flèches à tirer par cible, mais obligation de rester au même pas de tir pour les 3 flèches (coefficient multiplicateur X1, X2 ou X3). Cibles de FITA 60 et 80cm (points allant de 10 à 1). 90 points maximum par cible, 360 points maximum sur le parcours. Distances possibles : jusqu’à 50 mètres.

 

 

A tout bientôt !

 

 

 


 

 

Réglement et descriptif technique du tournoi :

REGLEMENT_TOURNOI_COUCOUS

 

 

 


 

Cette page est désormais close, en attendant 2018