Nous sommes des voyageurs du XIIIème siècle qui pendant longtemps avons cherché repos et pitance sur les camps des autres tel notre oiseau tutélaire. Volant à présent de nos propres ailes, nous nous employons à oeuvrer pour notre propre camp.

 Nous sommes un groupe composé de civils, artisans, archers et d’un clerc; et prendrions plaisir à faire halte en votre compagnie.

 

Trêve de beaux discours, notre camp n'est jamais vide et chaque tablée a son occupation et son Coucou attitré. Notre plaisir est de pouvoir partager et de porter un peu de lumière sur le Moyen-Age !

Le tout dans un cadre familial et avec un langage accessible à tous.

 

Voici une liste des activités que nous proposons lors des campements :

- initiation à l'enluminure de Dame Sophie ; des pigments aux couleurs et du parchemin au papier ; le public peut s'essayer à la mise en couleur avec les pigments disponibles au moyen âge.

- initiation au tir à l'arc de Phallus Ailé (archer diplômé FFTA et FFMR) et explications sur l'archerie, ses pointes de flèches et comment en soigner les blessures, avec l'aide de Pralolo et des damoiseaux de la troupe; Manche, Goupil, ... possibilité de test de fustibale. Faire découvrir au public initié ou non le plaisir d'une autre forme de tir, proche du tir instinctif, avec arc et flèches bois.

- jeux de plateaux (merelle et variantes, alquerque, dés, ...) avec un Coucou, c'est Dame Céline qui dévoile les jeux. Mais parfois frère Ben s'y trouve en quête de sermon à admonestrer sur les méfaits du jeu de hasard. Plusieurs plateaux tissu, bois, cuir avec leurs pions assortis.

- jeux d'adresse (toupies et lancer...) Les toupies sont de sorties sous la protection de Parlolo tandis que nos jeux de lancer sont en accès libre.

Un jeu de construction d'arches est également mis à disposition sur notre camp.

- tissage  : fabrication de tissu sur un métier à pesons (l'un des derniers du XIIIe siècle ;), de galons (cartes, peigne), de cordons à la lucette, explications et démonstration de Sophie des bois ... De quoi rappeler que l'homme médiéval soigne son apparence et faire remonter des souvenirs aux anciens.

- cuisine et explications de Dame Sophie : lors de la préparation des repas pour nos Coucous ou tout simplement pour l'utilisation des épices courantes.

- et autres activités sur demande expresse : fustibale, quintaine, danse,  ...

 

Lors des incursions en écoles, nous taillons le programme sur mesure en fonction des souhaits et possibilités en terme de place : soit sous forme d'ateliers (danse, tir à l'arc, quintaine, blasons, enluminures, cuisine, ....) soit de simples présentations et explications (armes, habits et petits objets de la vie quotidienne ... ), et de contes ; toujours très appréciés par les plus petits.

 

Notre campement se compose au maximum de 3 tentes, de 2 auvents et d'un foyer (sur ou hors sol) pour la cuisine, et compte 8 participants et quelques lutins en culotte courte. Sa taille s'ajuste à vos besoins.

Une chariote nous permet de déambuler avec nos petits.

Coté sécurité, nous avons dans nos besaces un extincteur, une trousse de secours et le matériel de sécurisation du pas de tir. 

Nous n'avons malheureusement pas de pigeonnier mais disposons cependant des moyens de communication modernes si vous avez des questions : téléphone (06 77 04 24 93) et une boîte mail (réponse rapide)

 

 

 enluminures tir cédric

 

tissage peigne explicdétail toupie

 

jeux biscomme une envie de tisser

bridievale-dimanche-19-aout dauphine 3

 

quintaine dauphine

 

 cuisine vide     cuisine la chambre

 

 Img_2492

 

 Les Coucous presque au complet

Les Coucous au complet

l'absent

coucou frère Ben

 


L'association "Les Coucous" et ses membres sont couverts par une assurance "Responsabilité civile"

L'association "Les Coucous" est membre de la Fédération Française Médiévale et Renaissance.

bannière Féde