Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coucous
Les Coucous
  • Petit groupe rassemblé par l'envie de faire découvrir (et de continuer à découvrir) le XIIIe siècle à travers l'archerie, la vie quotidienne et l'artisanat. Association localisée sur la Savoie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Agenda 2022

 

 

Agenda 2023

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  11 et 12 février 2023

- et le reste est en construction, même si on peut déjà dire que nos archers seront à Usson et Fort Barraux ;)



Agenda 2022

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  19 et 20 février 2022

Trilogie des Rougemonts, Acte II : les Talents des Rougemont, Aranc (Ain) : du 4 au 7 août 2022

Bridiévale à Brides les Bains (Savoie) : dimanche 21 août 2022




 ... et un petit tour aux tournois d'Usson et de Fort Barraux ;) ...

 

 



22 décembre 2016

Moyen Age et bande dessinée (3) : quand le Japon s'inspire de l'Europe

 

Pour cette rubrique, je m'intéresserai à quelques séries écrites par des auteurs japonais (Baaaaaah !! vous savez des mangas !!!) qui ont pour source d'inspiration l'histoire européenne. Je m'éloignerai donc un peu du Moyen Age, pour couvrir une période plus large. Et on s'aperçoit finalement que les "mangas" ne sont que des bandes dessinées et qu'il peut y avoir autant de différences entre deux "mangas" qu'il en existe entre Tintin et Gaston Lagaffe. Je rappelle que je parle de bandes dessinées, qui romancent parfois l'histoire, comme n'importe quel "écrivain historique". Pour avoir un livre d'Histoire, adressez vous à un historien.

ad astra 11) AD ASTRA : Remontons donc dans l'Antiquité et intéressons nous à la Seconde Guerre Punique (218-201). Rappel rapide : Hannibal général de Carthage désire prendre sa revanche sur Rome et l'attaque par le nord, par terre et non par mer. Après une décennie où les Romains ont bien "serré les fesses", ils réussissent à reverser la situation et vaincre. La série Ad Astra de Mihachi Kagano revient sur cet épisode en se concentrant surtout non sur Hannibal mais sur son principal adversaire, Scipion. Oubliez la traversée des Alpes, les grandes batailles (même si elles sont détaillées) et vivez cette guerre du côté de ceux qui se font exploser !! La série romance en partie l'histoire pour pouvoir mettre face à face certains protagonistes, comme la rencontre possible entre Scipion et Archimède. Une série bien documentée, bien illustrée même si l'auteur est un peu léger sur les décors et les reconstitutions des villes.. 

Eureka-komikku

Sa lecture peut se compléter avec Eureka ! de Hitochi Iwaaki qui reprend la prise de Syracuse par les troupes romaines et la mort de son plus célèbre citoyen, Archimède

hawkwood 1

2) Hawkwood, un mercenaire au temps de la guerre de Cent ans :

COntrairement au titre, la série s'intéresse surtout au début de la Guerre de Cent Ans, lors de la chevauchée d'Edouard III de 1346, qui se conclut par la bataille de Crécy.. D'un point de vue graphique, l'auteur est assez éloigné de la réalité historique : certes les soldats ont des gambisons, des masses, des épées, des arcs, des arbalètes, mais les chevaliers sont bizarres, avec des visières de heaume plates (ouille le nez !), des lances de charge courtes. Le scénario est plus convaincant à la condition que l'on s'intéresse plus aux tractations mercantiles des troupes de mercenaires qu'aux plans militaires des troupes anglaises.

La série se lit bien, et en plus elle ne fait que 8 volumes (le 7ème va sortir débutr 2017)

 

Pralolo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité