Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coucous
Les Coucous
  • Petit groupe rassemblé par l'envie de faire découvrir (et de continuer à découvrir) le XIIIe siècle à travers l'archerie, la vie quotidienne et l'artisanat. Association localisée sur la Savoie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Agenda 2022

 

 

Agenda 2023

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  11 et 12 février 2023

- et le reste est en construction, même si on peut déjà dire que nos archers seront à Usson et Fort Barraux ;)



Agenda 2022

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  19 et 20 février 2022

Trilogie des Rougemonts, Acte II : les Talents des Rougemont, Aranc (Ain) : du 4 au 7 août 2022

Bridiévale à Brides les Bains (Savoie) : dimanche 21 août 2022




 ... et un petit tour aux tournois d'Usson et de Fort Barraux ;) ...

 

 



24 avril 2016

Moyen Age et bandes dessinées 1 : les Vikings

 Les vikings ont été une source d'inspirtation dans la bande dessinée. Les mythes autour de leurs coutûmes (hummm boire dans un crâne....) la violence contenue dans leurs excursions, mais aussi des strips humoristiques (Hagar Dünor) ont été source de nombreuses publications. Récemment deux séries ont retenu mon attention. De plus elles n'appartiennent pas au monde de la bd européenne.

La première "Vinland Saga" est réalsée par Makoto Yukimura. Sa première série éditée en France, Planètes, a rvinland saga, tome 14eçu un bon succès d'estime (réédité en grand format puis en intégrale) Avec Vinland Saga, l'auteur se lance dans la saga, longue, longue mais qui accroche le lecteur. On suit les aventures de Thorfinn, fils de Thors, ancien garde du roi de Norvègue, tué par un chef de mercenaires Askelaad. L'introduction (qui dure 8 tomes !!) se passe en Angleterre lors de l'invasion danoise et les luttes de pouvoir entre le roi Sven et son fils Knut.

Après quelques péripéties, ce n'est qu'au volume 14, que commence réellement les préparatifs pour le départ vers Vinland, mais Makoto Yukimura. semble ne pas avoir pris la narration la plus rapide, mais ce n'est pas une perte de temps. D'un point de vue du dessin, très réaliste, il accompagne bien le récit et prouve que le manga ne se limite pas à de gros yeux et des filles en costume d'écolières.

 

La seconde série Northlander a été réalisé par Brian Wood, un maître du comics. En France, la série a été publié northlanders-tome-1-270x409sous forme d'intégrales améliorant la narration et la lecture. Trois cycles sont définis entre l'Angleterre, l'Islande et le reste de l'Europe (une histoire se passe dans la vallée de la Volga).. Le design du comics permet d'exprimer la violence des combats, la rigueur des climats..

Les deux séries se complètent très bien, abordant différemment ce sujet et cette période historique. D'un point de vue de la reconstitution, les deux auteurs se sont appuyés sur les recherches récentes. Dans Vinland saga, on trouve en fin de volume, des schémas, des rappels historiques.

L'avantage de Northlanders, la série est entièrement disponible. Pour Vinland Saga, la publication française colle à la japonaise. Actuellement il faut attendre entre 6 mois et 1 an entre chaque volume.

Pralolo..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité