Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Coucous
Les Coucous
  • Petit groupe rassemblé par l'envie de faire découvrir (et de continuer à découvrir) le XIIIe siècle à travers l'archerie, la vie quotidienne et l'artisanat. Association localisée sur la Savoie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Agenda 2022

 

 

Agenda 2023

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  11 et 12 février 2023

- et le reste est en construction, même si on peut déjà dire que nos archers seront à Usson et Fort Barraux ;)



Agenda 2022

 

 - Tournoi d'archerie médiévale de St Julien Montdenis (Savoie) :  19 et 20 février 2022

Trilogie des Rougemonts, Acte II : les Talents des Rougemont, Aranc (Ain) : du 4 au 7 août 2022

Bridiévale à Brides les Bains (Savoie) : dimanche 21 août 2022




 ... et un petit tour aux tournois d'Usson et de Fort Barraux ;) ...

 

 



13 septembre 2016

Quelques aromatiques

Aujourd'hui , je vous présente 3 plantes aromatiques utlisées au Moyn-Age et un peu oubliées depuis :et que vous pouvez facilement ré-ntroduire dans vos jardins car elles ne demandent que peu d'attention.

 TANAISIE

tanaisie-162225

Attention : La tanaisie à haute dose peut être convulsante et toxique, !!! IInterdite aux femmes enceintes !!!


En 795, Charlemagne avait exigé sa culture dans son royaume, par le "Capitulare de villis vel curtis imperii" (acte législatif, capitulaire).
 Au XII° siècle, Hildegarde de Bingen recommandait l'usage de la tanaisie commune pour les rhumes et la toux. Selon Hildegarde de Bingen, le malade devait manger des feuilles de tanaisie en soupe ou cuites de diverses façons.
Au Moyen Age, la tanaisie était prisée dans le domaine culinaire (sauces, salades, omelettes, gâteaux); en raison de son arôme poivré, la plante servait comme succédané d'épices coûteuses (muscade, cannelle). Au Moyen Age, la tanaisie était également utilisée comme plante abortive, et les feuilles aidaient à la conservation de la viande et éloignaient les mouches. Au XIVème siècle, on trouve la tanaisie dans le "Mesnagier de Paris", l'un des plus importants documents culinaires du Moyen Âge, elle entre dans un certain nombre de recettes, dont les œufs à la tanaisie. Elle entre aussi dans la composition de la Chartreuse ainsi que dans des sirops et liqueurs artisanaux

La tanaisie est une plante que l'Eglise, au XVIIeme siècle, déclara sainte.
La médecine a usé énormément des qualités curatives de la tanaisie, en cataplasmes contre les entorses et contusions, en bains pour calmer les hémorroïdes et règles douloureuses. La plante est en effet sous la protection de Vénus et les femmes trouveront là de nombreuses solutions à leurs problèmes spécifiques. Si un des noms est "herbe aux vers" c'est parce qu'on utilise la plante pour chasser les vers des enfants.

RUE FETIDE

ruta-graveolens 

Aussi appelée « herbe de grâce » car elle a longtemps été considérée comme une plante éloignant la peste, ainsi elle entre dans la composition du vinaigre des quatre voleurs
 Son feuillage est assez toxique par ingestion, ou même par contact sur la peau suivi d'une exposition au soleil. Les feuilles fraîches se consomment toujours en petites quantités, en salades, dans des plats de viandes, volailles.
On en parfume même les fromages, les alcools (Grappa, Vermouth, vin de palme).
 La rue est un anaphrodisiaque: aussi, était-elle cultivée dans les couvents français.

Elle figure dans la liste des plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis (liste des plantes cultivées dans les jardins de monastère sous Charlemagne).
Au XIIe siècle Sainte Hildegarde indique qu'elle est censée « apaiser les bouillonnements excessifs du sang chez l'homme ». De même pour adoucir la matrice, les femmes doivent boire une mixture à base de la rue mélangée à d'autres plantes après avoir pris un bain de vapeur.

 HYSOPE

LHYSOPE 

Dès l'Antiquité, l'hysope a une double connotation : herbe sacrée et herbe médicinale.

Sacrée car elle est mentionnée dans la Bible pour les rituels de purification et est ainsi souvent appelée herbe sacrée.

L’hysope est probablement originaire d’Asie Mineure et est actuellement très répandu sur les versants rocheux, ensoleillés et arides des régions méditerranéennes. Les moines bénédictins l’ont ramené dès le IXe siècle de leurs expéditions dans le sud après avoir traversé les Alpes.
Au Moyen .Âge, la sainte Hildegarde von Bingen l'utilisait, associée à la réglisse et à la cannelle, comme puissant remède des affections du foie et du poumon mais aussi pour lutter contre l’asthme et la toux chronique. De son côté, Trotula, la "Sage Matronne", auteure présumée de manuscrits du XIeme siècle et associée à l'école de Salerne, la recommandait pour purger le poumon de son phlegme. 
Al-Razi, scientifique iranien des IX-Xèmes siècles, conseillait l’hysope en fumigation avec la lavande et le thym, contre les épidémies de peste.

Les cuisiniers du Moyen Age utilisaient beaucoup les feuilles d'hysope hachées pour donner une saveur piquante aux soupes et aux rôtis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité